Quand Homo Sapiens faisait son cinéma

quand homo sapiens faisait son cinema

Documentaire (52 min) coréalisé par Pascal Cuissot et Marc Azema produit par MC4 Productions (ARTE, 2015)

Archéologue, préhistorien émérite et créateur d’images, Marc Azéma ajoute un prologue inattendu à la naissance du cinéma, en faisant remonter sa genèse… au paléolithique !

Caméra au poing, il mène depuis plus de vingt ans une enquête à travers l’héritage artistique de l’homo sapiens pour en proposer une toute nouvelle interprétation qui intéressera tous ceux qui se passionnent pour les origines du cinéma.

Dans « Quand Homo Sapiens faisait son cinéma », la trouvaille d’une énigmatique plaquette en grès dans une grotte du Pays Basque, permet de partir sur les pas des artistes préhistoriques qui ont mis au point de véritables mécanismes d’animation.

A la grande surprise du spectateur, ceux-ci sembleraient préfigurer l’invention de la caméra, et donc du cinématographe.

Quand Homo sapiens faisait son cinéma propose un voyage dans les célèbres grottes de Chauvet et de Lascaux et dans d’autres sanctuaires préhistoriques à la recherche des éléments graphiques qui pourraient être rapprochés des premières images animées du XIX° siècle.

Commence une enquête trépidante à travers 20.000 ans d’art paléolithique avec Marc Azéma, préhistorien, qui est convaincu qu’Homo sapiens était aussi un Homo cinematographicus.

Récompenses :

  • Prix du Jury 2016 au 13e Festival du film d’archéologie d’Amiens (France)
  • Prix du Public 2016 au XXVII Rassegna del Cinema Archeologico (Italie)

Bande annonce

Grotte Chauvet

Stroboscopie

Usage rituel

Chauvet, lieu de culte