Renaud Barbier

Renaud Barbier

BIOGRAPHIE


Renaud Barbier est un compositeur français qui a écrit plus d’une cinquantaine de musiques de films, téléfilms, séries TV et documentaires.

Après 10 ans de piano classique, il se forme au Centre Musical Créatif de Nancy en piano jazz et fusion d’où il sort diplômé en 1991, auréolé d’une mention spéciale décernée à l’unanimité avec les félicitations du jury. Renaud enseignera 2 ans dans cette même école tout en étant musicien de scène au sein de formations jazz et musiques du monde.

Il intègre ensuite le Berklee College of Music de Boston (USA) en « Performance Piano Jazz », « Film Scoring », « Jazz Composition » puis en « Composition » et direction orchestrale. Il enregistrera plusieurs œuvres originales dont la musique du ballet Trois Profils Pour Une Danseet obtiendra plusieurs prix internationaux ainsi que la commande de l’œuvre orchestrale en commémoration des 26 siècles de la ville de Marseille “La fabuleuse histoire de Marseille…” en 1999.

À partir des années 2000, il enchaîne les projets et compose plus d’une cinquantaine de musiques de longs-métrages, films et séries TV, documentaires et publicités (Pepsi, Belgacom, Toyota, Longines). On y trouve la musique de Toreros(Drame, 2000) avec Olivier Martinez, Claude Brasseur, réalisé par son frère Éric Barbier, leur premier film en collaboration. Sa carrière prend alors une dimension internationale avec le long-métrage mexicain Mejor es que Gabriela no se muera (Comédie noire, 2007) récompensé par le prix du Meilleur Premier Film 2008 au Festival International de Cinequest San Jose (Ca, USA). Compositeur éclectique, il compose la musique du film d’animation, Le tueur de Montmartre (2007) réalisé par Borislav Sajtinac qui a obtenu plusieurs grands prix internationaux, ou encore le fameux Biopic sur Georges Brassens  Brassens, la mauvaise réputation (France 2, 2011) avec Stéphane Rideau et Marie-Anne Chazel réalisé par Gérard Marx.

Renaud composera également la musique de plusieurs long-métrages documentaires de fiction pour ARTE comme “Vauban, la sueur épargne le sang” (2010) réalisé par Pascal Cuissot, “Le Versailles secret de Marie-Antoinette” (2018) réalisé par Sylvie Faiveley et Mark Daniels ou “Hasekura, un samouraï au Vatican” (2018) et “L’invention du luxe à la française” (2020) réalisés par Stéphane Bégoin.

Son frère Eric lui confie les musiques originales de ses films suivants dont Le Serpent  (Thriller, 2007) avec Yvan Attal et Clovis Cornillac, Le Dernier Diamant (Heist movie, 2014) avec Bérénice Béjo et Yvan Attal, puis la musique additionnelle de La promesse de l’aube(Drame biopic, 2017) l’adaptation du livre de Romain Gary avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg.

En 2020, ils collaborent une nouvelle fois pour le film Petit Pays(adaptation du roman de Gaël Faye, Drame) avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Kabano et Djibril Vancoppenolle.

À l’instar des films pour lesquels il a travaillé, Renaud a reçu plusieurs récompenses pour son œuvre (Georges Delerue Award, Berklee Composition Award, lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet…).